Home Immobilier Achat immobilier, maison neuve ou ancienne ?
Achat immobilier, maison neuve ou ancienne ?

Achat immobilier, maison neuve ou ancienne ?

0

Acheter du neuf ou de l’ancien est a priori une question de goût. Certains aiment le cachet et le charme de l’ancien, d’autres veulent absolument un bien neuf dont ils seront les premiers propriétaires et occupants. Le neuf comme l’ancien ont leurs avantages, tout comme leurs inconvénients.

Le prix des biens neufs et anciens

A l’acquisition, dans un même secteur, le prix du neuf sera toujours plus élevé que l’ancien. Comptez une différence de 10 à 20% entre un appartement neuf et un appartement ancien dans un même quartier. Mais attention, les rénovations sont fréquentes pour les biens anciens tandis que vous emménagez sans travaux pour un bien neuf. Ces rénovations peuvent vite gonfler et le prix final risque de s’envoler. Mais pour ceux qui aiment vraiment les immeubles à histoire, ces charges n’auront sans doute que peu d’importance. Après tout quand on aime, on ne compte pas.
Il est difficile de trouver un logement neuf en centre-ville. Pour trouver un logement neuf, il faut parfois s’écarter et aller vers les agglomérations, ce qui n’est pas toujours agréable ni idéal si vous travaillez en centre-ville. Il faut en plus compter le déplacement permanent.

La fiscalité immobilière

Pour des logements neufs, vous pourrez profiter d’une exonération de taxe foncière pendant deux ans. Ce sont de réelles économies qui ne sont pas à sous-estimer. D’autres bénéfices fiscaux sont également reconnus, surtout si vous décidez de mettre les logements en question en location. La loi Scellier vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pendant 9 années.
D’autre part, les travaux réalisés dans un logement ancien bénéficient également de quelques faveurs fiscales, notamment une TVA limitée à 5,5%. Les travaux de mises aux normes et d’amélioration de la performance énergétique sont également récompensés de faveurs fiscales.

 

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *