Home Automobile En quoi consiste un contrôle technique de voiture ?
En quoi consiste un contrôle technique de voiture ?

En quoi consiste un contrôle technique de voiture ?

0

Depuis 1992, le contrôle technique est une obligation pour tous les véhicules utilitaires légers et les véhicules de tourisme ayant 4 ans et plus. Ce règlement a été mis en place par le gouvernement pour garantir la sécurité routière, diminuer le nombre d’accidents et pour éviter que des véhicules en mauvais état circulent encore sur le territoire français.

Quand faire une contrôle technique ?

Dans l’Hexagone, le renouvellement d’un contrôle technique pour les voitures classique s’effectue tous les 2 ans. En revanche, pour les véhicules spécifiques tels que les Taxis, les véhicules sanitaires et les véhicules de dépannage, le contrôle se fait annuellement. Ainsi, si vous achetez un véhicule d’occasion ayant plus de 4 ans, son contrôle technique doit être daté de moins de 6 mois au moment du dépôt du dossier en Préfecture et avant le paraphe du contrat de vente. À noter que le contrôle technique fait à Nantes, à Paris, à Toulouse ou dans n’importe quelle ville de France est toujours réalisé par un contrôleur professionnel agréé par la Préfecture. Il existe différents types de contrôles techniques que chaque possesseur de voiture doit connaitre.

La visite technique périodique

Le contrôle technique se fait de manière périodique. Il permet de vérifier la présence de défauts d’un véhicule. En cas d’anomalie, le contrôle est défavorable et le procès-verbal doit mentionner tous les points défectueux. Ainsi, le contrôleur va coller sur votre certificat d’immatriculation un timbre présentant la date de votre prochaine contre-visite. Et tant que votre procès-verbal est défavorable, aucune vignette ne sera placée sur votre pare-brise. En revanche, si le contrôle est favorable, vous aurez sur votre certificat d’immatriculation un timbre montrant la date de votre prochain contrôle et une vignette sera collée sur votre pare-brise.

La contre-visite

Si le contrôleur constate des anomalies durant la visite technique périodique, vous devez effectuer une contre-visite 2 mois après la date du contrôle. Ainsi, vous devez faire des réparations pour que la contre-visite soit favorable. À noter que tout dépassement de la date limite de contrôle technique est susceptible d’une amende.

Le contrôle volontaire

Le fonctionnement du contrôle technique volontaire est le même que le contrôle technique périodique. Toutefois, il n’engendre pas de contre-visite et vous pouvez le faire à tout moment. Par ailleurs, il est validé par un procès-verbal sans remise de timbre ni de vignette sur le certificat d’immatriculation.

La visite technique complémentaire

Aussi dénommée Contrôle Pollution, la visite complémentaire ne touche que les voitures utilitaires légères, ne dépassant pas 3,5 tonnes. Les points à vérifier durant cette visite ne concernent que les indicateurs liés à la pollution comme le pourcentage en CO2 des gaz d’échappement, l’opacité des fumées d’échappement, etc.

Enregistrer

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]