Home Immobilier Rénover les fenêtres de sa maison
Rénover les fenêtres de sa maison

Rénover les fenêtres de sa maison

0

Plusieurs circonstances peuvent nous motiver à rénover nos fenêtres : quand un changement de décor s’impose, quand l’isolation thermique ou acoustique des fenêtres est défaillante, ou tout simplement quand les fenêtres sont endommagées. Sur comment y procéder, il est nécessaire de se fier aux avis des experts, du moins pour diagnostiquer l’état des ou de la fenêtre à rénover. De ce diagnostic découlera la nature des travaux à entreprendre et bien sûr leurs coûts.

Les différentes méthodes de rénovation de fenêtres

Il y a deux principales manières de procéder à la rénovation de fenêtres : la dépose partielle et la dépose totale. Quand les parties endommagées de la fenêtre sont ses battants, on opte pour une dépose partielle. Précaution à prendre lors du remplacement des battants : la dimension des nouveaux battants doivent rentrer dans le cadre de la fenêtre, ils ne doivent pas détonner du dormant (partie de la fenêtre fixée au mur) et ils doivent bien sûr supporter le poids du vitrage de la fenêtre. Et inversement, si c’est le vitrage qu’on remplace, il faut que son poids s’accorde avec le battant.
Pour la dépose totale, on l’applique quand c’est le dormant qui est endommagé. Dans ce cas, on n’a pas le choix, c’est la fenêtre en entier qui doit être rénovée. Cette deuxième option est évidemment plus chère, les travaux étant plus amples.

Les matériaux à utiliser pour la rénovation de fenêtres

Concernant tout d’abord les dormants et les battants de la fenêtre, les matériaux les plus prisés sont le PVC, l’alu et le bois. Le PVC est le moins cher. L’alu, lui est plus esthétique. Quant au bois, il est le plus cher mais assure une longévité. Il faut seulement entretenir le bois pour éviter qu’il soit détruit par les insectes ou les intempéries (vous êtes encouragés à opter pour les bois éco-certifiés). Ensuite, pour le vitrage, les Vitrages à Isolation Renforcée (VIR) garantissent plus une isolation thermique et acoustique que le double vitrage.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *