Home Non classé Quand faut-il changer le filtre de son aspirateur ?
Quand faut-il changer le filtre de son aspirateur ?

Quand faut-il changer le filtre de son aspirateur ?

0

L’aspirateur est un appareil électroménager d’une grande utilité. Pour nettoyer la maison, quel que soit le revêtement de votre sol, ce matériel s’avère d’une grande efficacité pour enlever les saletés et les poussières. Parmi les éléments constitutifs de l’aspirateur, figure le filtre. D’ailleurs, il tient un rôle important dans la fonction de l’aspirateur. Pour assurer son bon fonctionnement, il doit être entretenu régulièrement et remplacé quand c’est nécessaire.

À quoi sert le filtre d’un aspirateur ?

Au début, le filtre était utilisé pour filtrer les particules radioactives dans l’air. Aujourd’hui, il sert à épurer l’air dans la maison en filtrant les organismes vivants et les substances nocives dans l’air. Ces derniers polluent l’air, mais peuvent également engendrer des maladies ou des réactions allergiques chez l’Homme. Un aspirateur peut comporter un ou deux filtres. Cet élément doit être entretenu systématiquement pour bien filtrer l’air. Au fil des utilisations, il peut s’encrasser et ne plus remplir sa fonction. Dans ce cas, il faut le remplacer.

Pourquoi changer le filtre de son aspirateur ?

Le filtre de son aspirateur doit être changé lorsqu’il est usé, car il ne peut plus remplir son rôle et peut réduire la durée de vie de l’aspirateur. En effet, le filtre collecte les particules de poussières qui ne sont pas aussi inoffensives qu’elles laissent paraître. L’aspirateur aspire l’air dans la pièce, le filtre avant de le renvoyer dans la même pièce. L’air rejeté est pur, ne contenant ni poussières ni saletés. Le filtre travaille en équipe avec le moteur de l’aspirateur. Lorsque le filtre est sale, il devient bouché. L’air entrant et sortant n’arrive plus à circuler normalement. Dans ce cas, le moteur est obligé de pousser plus fort pour garder le même rythme d’aspiration. Cela va endommager rapidement l’aspirateur. Mais, il n’y a pas que ce problème. En mettant le moteur à fond, l’aspirateur va consommer plus d’énergie. Par ailleurs, cela va réduire la durée de vie de l’aspirateur : le moteur va vite tomber en panne.

Comment entretenir votre filtre d’aspirateur ?

Tout dépend du type de filtre que vous utilisez. Si vous utilisez un filtre sans sac, vous devez vider régulièrement le bac à poussière. Ensuite, s’il est en plastique ou en métal, il faut le laver à l’eau tiède et le faire sécher à l’air libre. Vous devez remplacer le filtre une fois par an en moyenne. L’entretien de ce type de filtre est plus compliqué. Chaque fois que la quantité de poussières augmente, il faut démonter l’aspirateur et nettoyer le filtre. Si vous utilisez un filtre à sac, il suffit de retirer le sac avant qu’il ne soit trop plein. Ensuite, il faut remplacer le filtre tous les 5 sacs remplis. Le filtre le plus utilisé de nos jours est le filtre HEPA ou haute efficacité pour les particules aériennes. Il a la capacité d’emprisonner les plus petites particules. Si les micro-filtres, c’est-à-dire les filtres traditionnels les plus petits, arrivent à emprisonner les particules de 0,3 micron, les filtres HEPA ont la capacité de capturer les particules de moins de 0,3 micron, dont les organismes vivants et les substances allergènes dans l’air. Ce filtre est capable de retenir les acariens et les moisissures grâce à des mailles.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *