Home Automobile Ce qu’il faut savoir sur la carte grise de remorque
Ce qu’il faut savoir sur la carte grise de remorque

Ce qu’il faut savoir sur la carte grise de remorque

0

Tous les véhicules à moteur doivent disposer d’une carte grise. Même une remorque sans moteur, dépendante du véhicule qui la tracte, doit avoir sa propre carte grise si son PTAC est supérieur à 500 kg.

Comment procéder à l’immatriculation de sa remorque ?

Pour obtenir un certificat d’immatriculation pour une remorque, vous devez effectuer les mêmes démarches que pour une voiture normale ou une moto. Vous n’avez cependant pas besoin de faire un contrôle technique pour entamer la démarche et obtenir la carte grise de votre remorque. Pour ce qui est des documents utiles pour la demande de carte grise pour remorque, vous avez notamment besoin d’un justificatif de la cession du véhicule et d’un certificat de non-gage. Vous aurez aussi besoin de fournir l’ancien certificat d’immatriculation de la remorque ainsi qu’une fiche Cerfa n°1375*05 que vous devez dument remplir. Il est également nécessaire d’accompagner votre demande de carte grise par votre CNI et votre justificatif de domicile ainsi que leur copie respective. Si la remorque est la propriété de deux personnes, comme noté sur ce site internet, vous devez aussi penser à joindre la copie et l’originale du justificatif d’identité du copropriétaire avec le dossier de demande.

Le tarif appliqué pour obtenir un certificat d’immatriculation pour remorque

Pour obtenir une carte grise pour remorque, il faut se référer à l’indicatif de prix appliqué dans votre département. On multipliera ensuite le cheval fiscal appliqué par 1.5. Le cheval fiscal n’est autre que la taxe de base qui est appliquée dans votre département pour pouvoir immatriculer un véhicule. Ensuite, on rajoute 4 euros au résultat obtenu à titre de frais de gestion. Il faut aussi prévoir 2.5 euros de plus pour les frais d’envoi de votre carte grise quand cette dernière sera disponible. Dès lors que vous avez déposé votre demande de carte grise, vous obtiendrez un CPI qui est une carte grise provisoire, vous permettant de tracter et de rouler avec votre remorque librement. Ce CPI doit être en votre possession à tout moment si vous n’avez pas encore obtenu votre carte grise. À noter que la validité de ce CPI n’est que de 1 mois et est limitée sur le territoire français. Vous ne pourrez pas le présenter si vous vous rendez à l’étranger. La carte grise définitive sera disponible en général 3 à 5 jours après la demande et au plus tard, 1 mois après le dépôt de votre dossier. Si cette durée est dépassée, vous pouvez demander un autre CPI.

Les types de remorques qui peuvent faire l’objet d’une demande de carte grise

Si vous souhaitez prendre une remorque dont le PTAC ne dépasse pas les 500 kg, il n’est pas utile de faire une demande de carte grise. Toutefois, la remorque doit toujours être immatriculée. Dans ce cas, vous aurez à apposer la même plaque d’immatriculation que votre voiture ou moto sur la remorque. Il suffit d’avoir une plaque qui soit homologuée sur la remorque. Pour les remorques de plus de 500 kg, vous devez passer par la demande susmentionnée. Enfin, si c’est une caravane, il est nécessaire de faire une demande spécifique. En effet, les certificats d’immatriculation des caravanes sont différents de ceux des remorques.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]