Home Automobile La récupération automatique des points du permis de conduire
La récupération automatique des points du permis de conduire

La récupération automatique des points du permis de conduire

0

En France, le permis à points soulève de nombreuses interrogations. La majorité d’entre elles porte sur la récupération des points perdus. Aujourd’hui, afin d’apporter des précisions à ces questionnements, focus sur la récupération automatique des points.

La législation

Pour rappel, le nombre de points retiré suite à une infraction est proportionnel à la gravité de celle-ci. Dans le cas où l’automobiliste possède encore un point sur son permis, il a la possibilité de les récupérer de deux manières différentes. Il peut soit effectuer un stage, soit attendre la récupération automatique.

La récupération automatique après 6 mois

La législation relative au permis à points peut sembler sévère. Cependant, elle inclut quelques mécanismes qui permettent de relaxer une sanction. Ils se présentent comme l’équivalent de la bonne conduite en prison. Ils permettent en effet de récupérer automatiquement une partie des points perdus. La seule condition à respecter consiste à éviter les infractions et les fautes.
Ces mécanismes de récupération automatique de points existent depuis maintenant 7 ans. Ils fonctionnent sur la base d’un délai de « rédemption ». Ce dernier dépend de la gravité et de la classe de l’infraction initiale. Il commence à partir du paiement de la contravention. L’automobiliste pourra, par exemple, récupérer 1 point après 6 mois s’il n’a commis qu’une infraction mineure comme un excès de vitesse inférieur à 20 km/h de la limite autorisée. À noter que si l’automobiliste commet une infraction au Code de la Route durant ce délai, il sera rallongé de 2 ans. Si vous ne disposez que de peu de points sur votre permis et ne pouvez attendre 6 mois ou 2 ans pour obtenir plus de points, sachez qu’avec Stagespointspermis.fr, vous pouvez suivre un stage de récupération de points. Après la séance, vous pouvez retrouver 4 points en plus sur votre permis.

La récupération automatique au-delà de 6 mois

Pour les infractions graves, la législation se révèle différente. Le délai de récupération passe en effet de 6 mois à 2 ans. Les sanctions en cas de récidives sont également plus sévères. Elles peuvent en effet porter le délai d’attente à 3 ans. Enfin, il convient de noter que les infractions de classe 4 ou plus possèdent un statut particulier. En raison de celui-ci, elles entraineront un délai de récupération des points de 3 ans.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *