Home Automobile Une assurance auto pour chaque profil-conducteur
Une assurance auto pour chaque profil-conducteur

Une assurance auto pour chaque profil-conducteur

0

Il ne suffit pas de comparer les offres sur le marché et choisir l’assurance auto la moins chère ou l’assurance auto proposant le plus de garanties. Il faut choisir une assurance qui correspond à son profil-conducteur. Quels sont les critères à prendre en compte ?

Les différents types de profil-conducteur

Les assureurs comme Maaf.fr proposent leurs tarifs en grande partie en fonction des profils des assurés. Ces biographies des conducteurs sont établies suivant les informations les concernant, mais également les statistiques des accidents de la route relevées par la compagnie d’assurance elle-même et par les organismes externes comme la Sécurité routière. Les profils-conducteurs ne payent pas les mêmes primes pour la même voiture et la même formule d’assurance. Il y a d’abord les conducteurs novices qui manquent d’expérience sur la route. Ils sont plus sujets aux accidents et payent donc plus de prime. Ils subissent une majoration de 100% sur leur cotisation annuelle la première année, de 50% sur la deuxième et de 25% sur la troisième. La majoration n’étant pas une obligation légale, elle dépend de chaque compagnie d’assurance. D’autres conducteurs comme les malussés et toutes les personnes qui n’ont pas été assurées depuis 3 ans sont également touchés par cette majoration.

Les éléments à prendre en compte

Pour choisir votre contrat d’assurance, il faut étudier ligne par ligne les offres proposées sur le marché. Tenez compte des garanties essentielles comme la garantie responsabilité civile, la protection individuelle du conducteur, la protection juridique et l’assistance. Cette offre de base peut varier d’une compagnie à une autre. Avant de souscrire une assurance, lisez toujours attentivement le contrat proposé. Cela vous évite des déconvenues ultérieures. Focalisez-vous sur les termes généraux, les garanties, les exclusions, les procédures de résiliation, les procédures de déclaration de sinistre, les modes de remboursement, le capital d’indemnisation maximal, la date d’échéance, les modalités de versement, le montant et seuil des franchises, les éventuels délais de carence, les modes de contestation et recours.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *