Home Automobile Les avantages du bioéthanol
Les avantages du bioéthanol

Les avantages du bioéthanol

0

Le bioéthanol est une source d’énergie produite avec des végétaux, comme le maïs, la canne à sucre et la betterave sucrière. Contrairement aux énergies fossiles, il se renouvelle chaque année. Le bioéthanol se veut être une alternative à l’essence qui peut s’opérer immédiatement sans avoir à modifier le mode de distribution du carburant. Découvrons ensemble les atouts de cette source d’énergie.

Le bioéthanol préserve l’environnement

Le bioéthanol présente un atout indéniable pour l’environnement. L’utilisation de cette source d’énergie va réduire jusqu’à 75% les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport. Bien sûr, la combustion du bioéthanol dégage du CO2. Toutefois, cette émission est compensée par l’absorption du CO2 par les plantes. L’utilisation du bioéthanol ne contribue donc pas à l’augmentation de l’effet de serre. Autrement dit, les plantes absorbent naturellement du CO2 pour pousser. Ce qui amorti les CO2 qui vont être rejetés par l’utilisation du bioéthanol. Il s’agit d’un cercle vertueux pour préserver l’environnement. Utiliser du bioéthanol permet alors de respirer un air plus sain, de limiter le réchauffement climatique et les effets dévastateurs engendrés par les carburants fossiles. Alors que l’essence consomme plus d’énergie qu’elle n’en restitue, le bioéthanol, lui restitue deux fois plus d’énergie qu’il n’en consomme. Pour en savoir plus sur le bioéthanol, le site https://ethanol.ovh peut par exemple vous expliquer les avantages économiques de cette énergie, les voitures qui peuvent rouler avec cette énergie verte, etc.

Le bioéthanol crée de l’emploi

Le bioéthanol présente également un atout important pour l’économie. Le développement du secteur crée environ 9 500 emplois en France. Il s’agit principalement de 4 500 emplois directs allant de la plantation des semences à la transformation en bioéthanol. Puis, il crée 1 500 emplois indirects sur les achats et les autres secteurs de l’économie touchant la filière. Ensuite, il y a 2 900 emplois environ dérivés par les dépenses des employés et des fournisseurs de la filière. Mais, le plus important pour l’économie française est l’indépendance économique du pays en se détachant des pétroliers du monde entier.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *