Home Immobilier Spécificités d’un investissement immobilier dans un EHPAD
Spécificités d’un investissement immobilier dans un EHPAD

Spécificités d’un investissement immobilier dans un EHPAD

0

L’EPHAD qui est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes représente en France, le type d’institution pour personnes âgées le plus connu et le plus fréquenté dans le genre d’établissement médico-social. Y investir son argent est devenu, très rentable.

Caractéristique d’un EHPAD

Au sein d’un EHPAD, un accueil de personnes autonomes comme dépendantes, c’est-à-dire, des personnes âgées présentant des pathologies chroniques, est prévu. Dans un tel cas, l’établissement doit disposer d’équipements adaptés ainsi que d’un personnel médical et paramédical suffisant en nombre et en qualification, pour assurer le service. L’effectif et les catégories du personnel doivent, par ailleurs, être conformes à la capacité d’accueil de l’EHPAD. Et par négociation, selon un protocole qui engage les trois parties dont l’EHPAD, le conseil général ainsi que le l’Agence régionale de Santé qui sera en charge de l’assurance maladie, cette conformité doit être vérifiée. Par convention, l’autorisation d’héberger des personnes âgées dépendantes délivrée à un établissement médicalisé, sans distinction de statut juridique, est basée sur un corpus législatif et réglementaire. Outre ce point, les règles qui régissent la gestion et la mise en œuvre des activités en EHPAD, au même titre que tous les autres établissements médico-sociaux français, sont rassemblées dans le code de l’action sociale et des familles (CASF). Dans ce même contexte légal, quel que soit le statut juridique de l’EHPAD, sa création doit passer par une procédure d’autorisation relevant de l’apanage du Président du Conseil Général et du premier responsable de l’Agence Régionale de Santé ou ARS. Aussi, les conditions requises pour avoir l’autorisation sont telles que la capacité de l’EHPAD doit pouvoir assurer les soins nécessaires aux assurés sociaux. Par ailleurs, les objectifs de qualité dans la prise en charge des résidents doivent être convenus avec l’Etat et le Conseil Général pour une durée de cinq ans.

Comment et pourquoi investir dans ce type d’établissement ?

Pour que votre investissement dans un EHPAD réussisse, le placement d’argent doit se faire en considérant les points administratifs et juridiques ci-dessus. Ils sont les gages de la transparence et de la légalité de l’établissement. Ensuite, il est essentiel de faire des visites des lieux. En effet, ce ne sera pas l’établissement tout entier que vous allez acquérir. L’investissement consiste à l’achat de chambres médicalisées qui seront ensuite, mises en location à travers l’intervention du gestionnaire des lieux. Vous pouvez aussi choisir entre différents programmes qu’un promoteur immobilier peut lancer. C’est-à-dire qu’il est possible de placer son argent directement dans un établissement existant et fonctionnel. On peut aussi investir dans un nouvel établissement, non opérationnel, mais à en devenir. Et enfin, il est possible de faire une transaction entre particuliers ou d’acheter une chambre directement au niveau du gestionnaire. Ce type d’investissement est très rentable étant donné qu’il vous assure des revenus fixes annuels, par système de bail commercial des chambres acquises. Vous pouvez aussi bénéficier d’un avantage fiscal avec le système. Mais c’est surtout grâce au taux de remplissage de l’établissement que l’investissement est intéressant. En effet, la France vieillit et les demandes chambres médicalisées sont croissantes. C’est donc, un investissement immobilier sûr.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *