Home Domotique La domotique internet, c’est quoi ?
La domotique internet, c’est quoi ?

La domotique internet, c’est quoi ?

0

On parle de domotique internet, quand les appareils électriques de votre domicile ou de votre lieu de travail sont contrôlés et gérés d’un seul point, à l’aide du réseau internet. On n’aura donc, plus besoin de fil pour connecter tous les appareils dans ce cas. Internet et son réseau sans fil se chargent de mettre en relation ces derniers, et de centraliser la commande.

Un système de pilotage sans fil

Par le système domotique par internet, il est possible de connecter divers types d’équipement pour en centraliser la commande. On peut pour cela, connecter le système de télésurveillance de la maison pour en assurer sa sécurité. Il est même possible de réseauter la domotique de sécurité avec la domotique internet. On peut aussi intégrer dans le réseau, la domotique pour les personnes âgées. La communication se fera ainsi, plus rapidement, et l’intervention pour la médicalisation, se faire avec plus de précision. Pour une maison de particulier, la domotique sans fil est parfaite pour gérer tous appareils électroniques et électriques de la résidence, en votre absence. Votre maison intelligente peut ainsi être gérée de loin en assurant l’ouverture des volets électriques le matin et la fermeture le soir. On peut même programmer l’arrosage de la pelouse via internet et l’éclairage de la cour le soir. Il est aussi possible, avec ce système, de programmer les enregistrements de vos émissions télé ou à la radio, et même d’assurer le stockage en ligne des visuels capturés afin de les revoir dans le futur. Enfin, c’est un bon moyen qui permet de déverrouiller les portes à distance même si vous n’êtes pas à la maison. Vous n’aurez plus besoin de donner la clé de votre maison à quelqu’un d’autre dans ce cas. Le contrôle de l’accès se fera de loin.

Qu’a-t-on besoin pour l’installation de ce système ?

Des équipements de base sont à pourvoir pour avoir une installation domotique internet. En premier lieu, vous aurez besoin de divers appareils électroniques et électriques à connecter. Cela peut comprendre, les appareils électroménagers dans la cuisine, le système d’ouverture des fenêtres, des portes et du garage, le système de sécurité de la piscine, etc. Vous aurez également besoin d’un écran digital relié au système domotique. Il peut s’agir d’une smartTV, de l’écran de votre smartphone ou encore de celui de votre tablette ou de votre ordinateur. Ensuite, pensez à acheter un pack domotique intégrant les capteurs et les automatismes. Vous devez aussi installer la centrale domotique qui, généralement, est un box programmable. Enfin, il est nécessaire d’avoir une connexion internet accessible sur un PC central. Pour la connexion, le réseautage et la programmation, il est préférable de faire à un spécialiste de la domotique.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *