Home Automobile Obtenir son permis B : pas si difficile avec les bonnes méthodes !
Obtenir son permis B : pas si difficile avec les bonnes méthodes !

Obtenir son permis B : pas si difficile avec les bonnes méthodes !

0

Le permis de conduire B est la catégorie de permis la plus sollicitée par les postulants qui s’inscrivent en auto-école en France. Ce permis permet de conduire un véhicule à moteur, c’est-à-dire une voiture de tourisme, avec 9 places assises y compris le siège du chauffeur et dont le poids total ne dépasse pas les 3,5 tonnes. Le permis B permet aussi à un automobiliste de conduire un véhicule à remorque disposant du poids total autorisé et transportant une charge moins de 750 kilos. Si le poids total du véhicule avec la remorque dépasse les 3,5 tonnes et moins de 4,25 tonnes, il est possible de conduire le véhicule avec un permis B qui renferme l’annotation additionnelle 96. À noter que l’ajout de cette mention sur son permis exige une formation à la fois théorique et pratique préalable d’environ 7 heures.

Quelles sont les procédures à suivre pour obtenir un permis B ?

Pour avoir un permis B, il faut suivre des formations dans une auto-école, des cours à la fois pratiques et théoriques. Les formations théoriques permettent d’apprendre les règles correspondantes à la conduite d’une voiture sur les circuits publics et les sanctions encourues en cas de non-respect des lois établies. Les cours pratiques permettent d’apprendre la conduite d’un véhicule proprement dite. Après avoir suivi les cours de l’auto-école, le prétendant peut passer l’examen du code, puis s’il réussit, il aura un délai de 5 ans pour faire l’examen pratique auquel il a droit à 5 essais. Ce n’est qu’après avoir réussi ces examens que le conducteur pourra obtenir son permis B et conduire librement sur la voie publique.

Le prix de l’obtention d’un permis B

Pour obtenir un Permis B ou B1, le prix moyen est de 700 à 1 600 €, soit entre 35 à 50 € de l’heure. Mais de manière générale, le prix d’un permis B est plus cher en Île de France qu’en province. Pour en savoir plus sur le prix du permis voiture, comme par exemple dans la capitale bretonnes à Rennes, vous devez vous informer auprès de quelques auto-écoles puis comparer le prix. Il convient en effet de noter que le prix du permis B diffère d’une auto-école à l’autre. Certains proposent de payer selon le nombre de cours suivi et la présence aux examens. D’autres proposent de payer en une seule fois les cours et la présence aux examens. En règle générale les auto écoles accordent des paiements en plusieurs fois, vous payez au fur et à mesure de votre formation.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *