Home Non classé Le cadre de vélo : un composant important
Le cadre de vélo : un composant important

Le cadre de vélo : un composant important

0

Le cadre de vélo est un composant important du vélo. Il peut constituer un véritable critère de choix lorsque vous achetez votre vélo. Découvrez dans cet article les différentes caractéristiques de ce composant et toutes les informations à connaitre sur celui-ci.

Les caractéristiques d’un cadre dé vélo

Le cadre de véo joue un rôle important sur ce moyen de transport, il faut dire qu’il s’agit de son colonne vertébrale. Il assure la liaison entre différents composants du vélo notamment les roues, les pédales et la selle. Il comporte deux triangles dont l’un situé à l’avant et l’autre à l’arrière du vélo. Le cadre est formé par des tubes dont l’assemblage est réalisé de trois façons différentes : à l’aide de soudures, de manchon et de monoblocs. Les deux triangles du cadre de vélo peuvent revêtir différentes formes en fonction de l’utilisation du moyen de transport (vélo de ville, vélo de route, etc.). Ainsi, les triangles peuvent être monopoutres ou suspendus (comme sur les VTT). Ils peuvent aussi avoir une forme classique, doté d’une barre latérale, ce que l’on retrouve principalement sur les vélos de course. Pour un vélo de ville et VTC, on peut trouver un cadre mixte, dénoué de barre latérale.

Bon à savoir sur le cadre de vélo

Comment bien choisir son cadre de vélo ? En achetant votre vélo, vérifiez que le cadre soit léger mais robuste. Vérifiez ensuite son élasticité, c’est important car celle-ci garantit le confort du vélo. Pensez également à vérifier que le cadre puisse résister à la rouille. Vous devez donc prendre le temps de choisir un vélo dont le cadre est conçu avec un bon matériau. Vous devez savoir que le cadre de vélo peut être conçu avec différents matériau dont l’aluminium, le titane, l’acier ou le carbone.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *