Home Immobilier Les différents types de sol suivant l’humidité
Les différents types de sol suivant l’humidité

Les différents types de sol suivant l’humidité

0

L’humidité du sol est importante mais il ne pas compter sur l’arrosage ou l’eau de pluie, certains types de sol retiennent l’eau mieux que d’autres. Suivant l’humidité, on peut classer le sol en trois grand types.

Ce qu’il faut savoir de l’humidité

Le niveau d’humidité du sol peut dépendre de différents points dont la zone climatique et les propriétés du sol en question. Composé de différents éléments, le sol peut être riche en sable, calcaire, limon, argile ou de l’humus. Un sol calcaire, par exemple, a une rétention d’eau particulièrement faible même s’il est arrosé régulièrement. Sa teneur en calcaire empêche l’eau d’être stockée correctement. La rétention du sol sableux laisse également à désirer. Heureusement, il est possible de travailler l’humidité du sol en contrebalançant le taux des éléments qui le composent. Par exemple, ajouter de l’argile à un sol sableux, permet d’améliorer sa rétention d’eau. Comment tester l’humidité du sol de votre jardin ? Il suffit de faire un test simple. Pétrir une poignée de terre dans la main, il est sableux s’il se broie peu facilement. Par contre, il est argileux s’il est pétri avec facilité. Le sol idéal pour planter les fleurs est celui qui se brise une fois qu’il est dans votre main : on appelle celui-ci la terre franche.

Les trois grands types de sol suivant l’humidité

Avant de planter des fleurs dans votre jardin, vous devez connaître le type de sol dont vous disposez.
• Le sol appelé drainé: appelé aussi sol frais, l’eau n’y stagne pas mais elle s’écoule correctement. Le drainage est rendu possible grâce aux composants du sol.
• Le sol qualifié de sec: riche en sable, en calcaire, en cailloux, en roche, etc. Il ne retient pas l’eau. Ce type de sol est idéal pour les plantes qui peuvent supporter la sécheresse. Il est à noter que le sol n’est sec qu’en surface, en profondeur on retrouve quand même de l’humidité.
• Le sol classé humide: qui retient l’eau comme il faut afin de nourrir les plantes. Les plantes qui se trouvent sur ce type de sol sont en bonne santé et se développent convenablement. L’eau stagne dans un sol humide contrairement au sol drainé.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *