Home Non classé Tout ce qu’il faut savoir pour bien nettoyer son vélo
Tout ce qu’il faut savoir pour bien nettoyer son vélo

Tout ce qu’il faut savoir pour bien nettoyer son vélo

0

Un vélo propre, véloce et bien en fonctionnel, c’est le rêve de tous les propriétaires ! Encore faut-il bien en prendre soin pour qu’il garde sa bonne allure ! Pour que votre fidèle compagnon ne vieillisse pas trop, ne lésinez pas sur les entretiens et les nettoyages fréquents. En effet, les résidus routiers, la poussière, la boue et les intempéries peuvent dégrader les pièces maîtresses de votre vélo et altérer sa performance. Voici quelques méthodes pour assurer correctement le nettoyage et l’entretien de votre vélo.

Nettoyage après chaque sortie

Si vous utilisez fréquemment votre vélo surtout pour des activités intensives comme les courses de cyclisme, il faut penser à l’entretenir et à le nettoyer plus souvent. En tout cas, le nettoyage doit être systématique après chaque sortie. Pour une utilisation normale, un lavage hebdomadaire est suffisant. Attention, le lavage ne consiste pas seulement à asperger votre vélo d’eau savonnée. Utilisez les produits et les outils nécessaires pour un nettoyage en profondeur, à savoir des brosses spéciales pour les vélos, un spray nettoyant vélo, un dégraissant, des lingettes dégraissantes, de l’huile pour chaine de vélo et un lubrifiant.

Les étapes nécessaires

Avant toute chose, cherchez un endroit pour fixer votre vélo. Veillez à ce que vous puissiez vous déplacer tout autour sans être gêné par un obstacle. Le mieux est d’enlever les roues et d’installer le repose chaîne pour être un peu plus à l’aise. Ensuite, commencez le rinçage de votre vélo pour enlever les grosses saletés.
Ensuite, avec un dégraissant et une lingette dégraissante frottez tous les éléments de transmission, en commençant par les pignons arrière, les plateaux, le dérailleur arrière et la chaîne. Pour cette dernière, utilisez une brosse, pour atteindre toutes les parties internes et externes. À chaque application, observez un temps de repos de cinq minutes pour que le produit fasse ses effets.
Enfin, pour dissoudre complètement la graisse, faites le grand rinçage, utilisez un tuyau d’arrosage pour varier la pression de l’eau. Enfin, une fois rincé et séché, passez de l’huile de coude sur les éléments dégraissés antérieurement.

 

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *