Home Immobilier Comment financer son investissement immobilier?
Comment financer son investissement immobilier?

Comment financer son investissement immobilier?

0

L’immobilier est sans conteste un placement très attractif. A l’abri des risques d’inflation et offrant une bonne garantie de rentabilité, il ne peut que séduire les épargnants. Il offre aussi divers secteurs de choix pour les investisseurs, qui peuvent très bien diversifier leur participation. Mais, si les avantages du placement immobilier sont reconnus, il n’en demeure pas moins que c’est un projet coûteux nécessitant un financement important. La question est donc : comment financer son investissement immobilier?

Miser sur le crédit bancaire

Les prêts affectés proposés par les banques sont les alternatives les plus usitées en matière d’investissement immobilier. En ligne comme ailleurs, vous avez le choix entre un capital de 5 000 à 75 000 euros, remboursable sur 5 à plusieurs dizaines d’années. Le taux est actuellement en baisse. Ce qui vous laisse plus de possibilités d’investissement.
Comme son nom l’indique, le crédit immobilier est un prêt spécifiquement affecté à la réalisation d’un placement dans la pierre. Vous devez d’ailleurs présenter un justificatif pour l’utilisation du capital demandé. Ce peut être une promesse ou un compromis de vente. C’est-à-dire que pour prétendre à un prêt immobilier, vous devez en amont trouver votre bien idéal et en négocier le prix.

Focus sur les apports personnels

Une question demeure problématique : que faire de l’apport personnel ? En effet, bien que certaines banques insistent sur la possibilité de recourir à un crédit sans financement personnel de votre part, rares sont les demandes de ce type qui sont acceptées actuellement.
En outre, les apports personnels permettent non seulement de négocier un meilleur taux pour votre crédit, mais rassure également les banques sur votre situation financière. Apporter 10 à 20% du capital total nécessaire pour l’achat de votre patrimoine immobilier est donc de mise. Pour trouver cette somme, vous avez plusieurs alternatives : vendre des biens, faire un autre prêt auprès d’un organisme financier ou d’un particulier que vous connaissez ou utilisez votre épargne, etc.
Malgré tout, on tient à souligner que l’apport personnel n’est pas obligatoire dans une demande de crédit immobilier. Vous pouvez toujours tenter votre chance auprès de plusieurs banques.

Le financement participatif

Le sociofinancement ou le financement participatif constitue aussi une excellente alternative pour financer votre projet d’investissement immobilier. Dans ce cas, il vous suffit de trouver des contributeurs, qui peuvent être des personnes privées ou des personnes morales pour financer votre projet. Cette contribution peut alors prendre la forme de don, de récompense ou même de prêt. Vous devez d’abord ouvrir un compte sur une plateforme de crowdfunding et y décrire avec précision votre projet et le montant désiré. Les contributeurs pourront par la suite répondre à votre requête.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *