Home Immobilier Vente en viager : un investissement immobilier à tenter
Vente en viager : un investissement immobilier à tenter

Vente en viager : un investissement immobilier à tenter

0

La vente en viager est un contrat qui repose sur la durée de vie du vendeur. Dans ce contrat, l’acheteur prend possession de la propriété en contrepartie du versement d’une rente au vendeur jusqu’à la mort de ce dernier. Il s’agit d’un échelonnement à vie du prix de vente du bien immobilier. C’est une technique de vente très appréciée à cause des nombreux avantages qu’elle présente. Mais quelles sont les raisons pour qu’on se laisse tenter par ce type de vente?

Un gain de revenu supplémentaire

Pour le vendeur, le principal avantage c’est la rente relativement élevée. En effet, celle-ci permet au vendeur d’arrondir et compléter ses revenus. Dans la pratique, la vente en viager est prisée par les personnes âgées, ce qui la rend intéressant pour l’acheteur. Si la durée de vie du vendeur est assez courte, le prix du bien sera alors plus bas que la norme et vice-versa.

Une jouissance du bien

La vente en viager présente aussi un grand avantage pour le vendeur ainsi que l’acheteur au niveau du bien. Du côté du vendeur, il garde la possession du bien donc la jouissance de l’immobilier. Il va continuer à s’occuper du local qui ne l’appartient plus. Le vendeur peut disposer de l’immeuble en question et donc le mettre en location.
Pour la part de l’acheteur, il n’aura rien à gérer concernant l’immeuble, il ne payera ni l’entretien, ni les charges courantes mais pourtant il recevra un immobilier en bonne état.

Le conjoint du vendeur protégé

Dans le contrat du viager, le vendeur peut étendre la sécurité matérielle au profit de son conjoint. En d’autres termes, la compensation peut être versée au profit du conjoint du vendeur jusqu’à sa mort. Dans certains cas, la propriété ne peut être donnée à l’acheteur que lorsque les deux conjoints seront morts.

Une défiscalisation partielle

Le viager bénéficie d’une défiscalisation partielle, cela est dû à son caractère alimentaire. Aux yeux du fisc, la rente viagère est assimilée aux pensions et aux retraites d’où sa défiscalisation. Il y a là aussi donc l’intérêt de vendre en viager.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *