Home Domotique Domotique : zoom sur les fonctionnalités d’une maison intelligente
Domotique : zoom sur les fonctionnalités d’une maison intelligente

Domotique : zoom sur les fonctionnalités d’une maison intelligente

0

Programmer et contrôler une maison à l’aide d’un appareil mobile ou d’un ordinateur est un des grands avantages de la domotique. Un habitat doté de cette technologie peut réaliser en effet, de multiples tâches au quotidien, de manière automatique et régulière, selon l’exigence du propriétaire. Découvrez tous ce que vous gagnez avec une maison intelligente et grâce à l’intégration d’un système domotique.

Préparer son arrivée à la maison

L’objectif principal de la domotique est d’optimiser le confort et la praticité d’un habitat. Vous pouvez par exemple, compter parmi ses fonctionnalités, la possibilité de mettre en marche le chauffage une heure avant votre retour à la maison. Ce sera très pratique pendant les nuits d’hiver. L’opération peut se faire par diverses manières dont la plus courante est de le commander à partir de son smartphone, dans ce cas. Par ailleurs, des outils plus modernes usent du GPS pour repérer votre position et préparer votre domicile au fur et à mesure que vous y approchez. Notez que cette fonction est aussi valable pour la climatisation.

Réagir rapidement aux imprévues

Pouvoir intervenir à chaque situation dans sa demeure est l’un des grands avantages de la domotique. Imaginez le scénario : vous êtes coincés dans les embouteillages, la pluie tombe des cordes et vous vous souvenez que vous n’avez pas fermé les fenêtres des pièces, dans les étages. Heureusement, vous avez opté pour une maison intelligente. Vous pouvez donc, remédier facilement à ce désagrément en faisant quelques clics sur votre smartphone afin de commander la fermeture automatique, à distance, des volets. En outre, dans sa version plus complexe qui contient des détecteurs appropriés, votre domicile réagit automatiquement, en actionnant les volets roulant ou le chauffage, en fonction des circonstances et du climat.

Surveiller son habitat à tout moment

Vouloir jeter un œil sur sa maison est un réflexe innée chez tous les propriétaires de bien immobilier surtout s’il s’absente sur une longue période. De nos jours, surveiller son habitat à tout moment et n’importe où devient possible grâce à la domotique et ses caméras intelligentes qu’on peut installer dans chaque pièce de la maison, tout comme au jardin. Ces dispositifs prennent des images à un intervalle de temps régulier et enregistrent celles-ci sur un serveur privé que vous pouvez consulter et visionner à partir de votre smartphone ou d’un ordinateur, à tout moment. Cette fonctionnalité permet ainsi, un déplacement en toute sérénité.

Donner l’impression qu’on est à la maison

Avec la domotique, faites croire à vos voisins que vous êtes chez vous alors que vous passez en vacances dans une autre ville ou dans un autre pays. En effet, ce système comprend une option qui vous permet de programmer l’ouverture et la fermeture des volets de vos portes et fenêtres à une heure précise et programmée à l’avance. Vous pouvez même préprogrammer l’arrosage de la pelouse et même son taillage avec les appareils adéquats. Ainsi, votre entourage ne se doutera pas de votre absence étant donné qu’il y aura toujours des activités dans votre demeure. Cela vous évitera également d’engager des personnes pour garder la maison quand vous êtes absent.

Optimiser la sécurité de son domicile

La fonction intelligente d’une maison contribue également à améliorer la sécurité de celle-ci. En d’autres termes, la domotique vous permet de profiter d’un système de sécurité aussi efficace que facile à contrôler. Vous pouvez entre autres, déverrouiller la serrure de votre habitat par simple reconnaissance vocale ou à l’aide d’une composition de code numérique. Ajoutez à cela les fonctionnalités d’une alarme connectée qui ferme automatiquement les volets et enclenche la sirène en cas d’intrusion. De même, la maison vous appelle automatiquement sur votre mobile si quelqu’un tente de s’y introduire sans votre autorisation. Dans tous les cas, essayer une expérience innovante avec la domotique vous promet une meilleure utilisation des installations de votre domicile.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *