Home Immobilier Une isolation efficace pour plus de confort et d’économie de chauffage
Une isolation efficace pour plus de confort et d’économie de chauffage

Une isolation efficace pour plus de confort et d’économie de chauffage

0

Depuis quelques années, la réduction de la consommation énergétique des bâtiments est au centre des préoccupations des législateurs soucieux de préserver l’environnement et de faire des économies de chauffage. Dans cette perspective, des réglementations et des normes ont été établies en matière de travaux d’isolation. Ils concernent aussi bien la toiture que les murs, les ouvertures que le sol.

Que choisir : l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Afin d’isoler votre habitat, vous avez le choix entre deux solutions : l’isolation intérieure et l’isolation par l’extérieur. Isoler votre bâtiment de l’intérieur a pour principal avantage son coût moins onéreux. Néanmoins, la technique ne vous permet pas de traiter l’ensemble des ponts thermiques. Ainsi, son efficacité est moindre. En plus, l’isolation intérieure a pour inconvénient de réduire la surface habitable.

L’isolation par l’extérieur est plus coûteuse à mettre en place. Par contre, elle est offre une isolation optimale et une consommation d’énergie réduite. Cette technique présente d’autres avantages. Tout d’abord, elle n’affecte pas la surface habitable de votre habitation. Ensuite, elle vous offre la possibilité de changer votre façade lors de la mise en œuvre des travaux.

Quels sont les travaux d’isolation thermique prioritaires sur une maison ?

Dans une maison, la source de déperditions énergétiques la plus importante se situe au niveau des combles et du toit. Elle représente entre 25 et 30 % des pertes de chaleur. De ce fait, il est essentiel d’isoler correctement vos combles, perdus ou aménagés. Ces travaux vous permettent d’économiser jusqu’à 20 % sur votre facture de chauffage. Cette économie est non négligeable sur le long terme.

Le choix de la technique d’isolation appropriée dépend principalement du type de combles. Pour des combles aménagés, la technique la plus utilisée est l’agrafage, sur la face intérieure du toit, d’isolant en rouleau ou en plaque. Dans le cas des combles perdus, le soufflage de flocons d’isolant est la technique d’isolation à privilégier. Particulièrement efficace, il est facile et rapide à réaliser.

Pourquoi solliciter un professionnel pour isoler les combles et le reste de la maison ?

Il est vivement déconseillé de confier votre chantier d’isolation à n’importe qui. L’intervention d’un professionnel qualifié et expérimenté, comme le groupe Isoltoit est la solution préconisée afin de vous garantir une exécution des travaux dans les règles de l’art et un résultat optimal. Cette entreprise se spécialise dans les travaux d’isolation de combles, et met à votre disposition des artisans certifiés Qualibat et RGE. Fort de son expertise technique, il est le mieux indiqué pour vous accompagner, de l’étude à l’exécution des travaux. En plus de vous proposer une solution technique optimisée, faire appel aux compétences d’un expert dans le domaine vous permet de bénéficier de conseils personnalisés. Il vous recommande l’isolant le mieux adapté à vos besoins et à votre budget. De plus, il vous conseille concernant les aides de l’État auxquelles vous pouvez éventuellement prétendre. Pour définir le budget nécessaire pour la réalisation des travaux, il vous suffit d’effectuer une demande de devis auprès des professionnels contactés.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *