Home Non classé Chauffage de piscine en panne : que faire ?
Chauffage de piscine en panne : que faire ?

Chauffage de piscine en panne : que faire ?

0

Votre piscine est dotée d’un système de chauffage ? Mais, ces derniers temps, l’eau reste froide ou n’est pas maintenue chaude très longtemps. Le problème vient certainement de votre pompe à chaleur. Celle-ci fonctionne comme une climatisation sur l’eau. Elle peut tomber en panne. Toutefois, la pompe à chaleur comporte plusieurs parties et il est souvent difficile de détecter laquelle est défectueuse.

Comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur de votre piscine fonctionne comme une climatisation. La pompe aspire l’air ambiant pour en extraire les calories. Ensuite, elle transforme ces dernières en chaleur. Puis, la pompe diffuse cette chaleur dans la piscine pour réchauffer l’eau. La pompe à chaleur possède quatre principaux éléments :
– D’abord, il y a l’évaporateur, la partie qui capte la chaleur de l’environnement. Il prélève la chaleur sous forme de liquide et la transforme en fluide frigorigène. La température de celui-ci augmente alors et il se transforme en gaz.
– Ensuite, il y a le compresseur qui récupère le fluide frigorigène et produit de la chaleur en le comprimant. Vous obtenez alors du gaz chaud.
– Puis, il y a le condenseur qui a pour rôle d’extraire la chaleur dans le gaz pour la propager dans l’eau. Celle-ci se réchauffe au fur et à mesure. Le gaz se refroidit à nouveau après avoir chauffé l’eau et retourne à l’état liquide. Ce phénomène produit une condensation.
– Après, il y a le détendeur qui a une pression très basse. Il permet de refroidir le liquide jusqu’à -20°C. Ce cycle se reproduit continuellement pour maintenir à chaud l’eau de la piscine.
Si l’un de ces composants n’assure pas son rôle, tout le système tombe en panne. La pompe à chaleur ne sera pas ainsi en mesure de garder l’eau de la piscine chaude.

Comment vérifier la panne de la pompe à chaleur ?

Vous pouvez faire appel à un chauffagiste pour diagnostiquer, dépanner et réparer votre système de chauffage. Si la panne ne peut être réglée, il ne vous reste plus qu’à acquérir un nouvel appareil. Parmi les pompes à chaleur que vous pouvez choisir sur le marché, la pompe à chaleur de piscine aqualux est à considérer.
Vous pouvez aussi vérifier vous-même le ou les éléments défectueux de votre chauffage. Sachez que la pompe à chaleur peut tomber en panne lorsqu’il n’y a pas assez d’espace entre les éléments constitutifs. L’évaporateur doit se trouver au minimum à 50 cm des autres composants de la pompe à chaleur. Ensuite, assurez-vous que la grille d’évacuation se trouve dans un espace bien dégagé et qu’elle n’est pas obstruée. Ensuite, vérifiez la propreté de votre pompe à chaleur. Trop de salissures ou de débris peuvent affecter le fonctionnement du système.
Si l’eau n’arrive pas à atteindre la température souhaitée lorsqu’il n’y a pas assez de fluide frigorigène. Ceci est principalement dû à une fuite. Dans ce dernier cas, vous ne pouvez rien faire à part contacter un professionnel. Seul un chauffagiste sera en mesure de réparer ou de remplacer les éléments défectueux et remettre votre pompe à chaleur en route. Dans tous les cas, vous pouvez toujours faire appel au service consommateur de la marque. C’est d’autant valable si vous avez fait appel au même service pour l’installation du système de chaleur.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *