Home Immobilier Les avantages d’avoir une terrasse
Les avantages d’avoir une terrasse

Les avantages d’avoir une terrasse

0

Ce ne sont pas toutes les maisons qui disposent d’une terrasse. Pourtant en avoir présente plusieurs avantages. Si vous avez la possibilité d’en créer, lancez-vous dans ce projet enthousiasmant.

Pourquoi envisager un tel projet ?

Construire une terrasse vous permet d’avoir plus d’espace pour vous divertir. Vous pouvez par exemple y organiser une fête d’anniversaire ou accueillir vos amis pour un barbecue, etc. Par rapport à l’intérieur de la maison, la terrasse est plus conviviale. Par ailleurs, lors d’une fête, cela vous évite de nettoyer votre maison après la réception.

Vous pouvez également faire de votre terrasse un lieu de détente. Pour cela, il vous suffit d’y installer un fauteuil d’extérieur design. Pour y créer de l’ombre, vous pouvez installer un parasol ou monter une pergola. N’oubliez pas de décorer votre terrasse avec des plantes vertes. Pour prolonger vos soirées estivales, illuminez bien votre terrasse. Vous pouvez même continuer à en profiter en hiver si vous l’équipez d’un appareil de chauffage.

Puis, en construisant une terrasse, vous augmentez la valeur de votre habitation. Cette construction créera alors une plus-value de votre propriété si un jour vous envisagez de la mettre en vente. Les acheteurs préféreront certainement une maison ayant une terrasse, et seront même prêts à payer un peu plus pour l’avoir.

Quel type de terrasse construire ?

Selon la nature de votre terrain et en fonction de vos goûts, vous avez le choix entre différents types de terrasse. Une terrasse attenante est construite au même niveau que votre logement. Vous pouvez aussi opter pour une construction surélevée, soit à partir de 60 cm au-dessus du sol. Votre terrasse peut aussi être suspendue. Dans ce cas, elle est soutenue par plusieurs poutres porteuses qui sont fixées au sol. La dernière possibilité est le toit-terrasse.

En ce qui concerne les matériaux, le choix aussi est large. Vous pouvez opter pour le bois. Dans ce cas, votre terrasse sera posée sur des plots réglables. Et, vous n’avez pas besoin de réaliser une dalle de béton. Si l’entretien du bois naturel vous dissuade, vous pouvez vous orienter vers le bois composite. La pierre est une autre alternative. Vous avez le choix entre l’ardoise, le marbre, le grès et le granite. La pierre présente l’avantage d’être solide, et facile d’entretien. Ce matériau apporte aussi du cachet à votre terrasse. Vous avez aussi le béton. Avec ce matériau, vous aurez une terrasse vraiment robuste que vous pouvez par ailleurs personnaliser.

Enfin, sachez qu’en fonction des caractéristiques de votre terrasse, vous pourriez avoir besoin d’effectuer des démarches administratives. En général, pour une terrasse attenante non couverte, vous n’avez aucune formalité administrative à accomplir. Si elle est couverte et s’étend sur 5 à 20 m², une déclaration préalable de travaux est nécessaire. Pour une terrasse couverte de plus de 20 m², vous devez d’abord effectuer une demande de permis de construire. Renseignez-vous aussi sur le PLU. En effet, en fonction de votre région, certaines communes imposent l’utilisation de matériaux précis.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *