Home Immobilier Bâtir une maison à Toulouse : à qui confier la construction ?
Bâtir une maison à Toulouse : à qui confier la construction ?

Bâtir une maison à Toulouse : à qui confier la construction ?

0

Construire une maison est une option plus intéressante que l’achat. L’une des principales raisons est de pouvoir la construire selon vos désirs, jusqu’aux moindres détails. Mais, à qui faire appel pour construire votre maison ?

Pourquoi faire appel à un constructeur de maisons individuelles ?

Vous pouvez confier la construction de votre maison à un constructeur de maisons individuelles à Toulouse. Il peut construire une maison en se basant sur un plan sur mesure, un catalogue ou un village-expo. Il a cette capacité, car le constructeur remplit la fonction du maître d’œuvre (celui qui est au service du maître d’ouvrage), de l’architecte et de l’artisan. Le constructeur peut posséder une entreprise et disposer de tous les artisans qui interviennent pour la construction ou faire appel à des sous-traitants. Qu’il dispose ou non de ses propres artisans, le constructeur doit vous offrir toutes les garanties afférentes à la construction de maisons individuelles.

Quand recourir à un architecte ?

L’architecte peut intervenir à différents niveaux de la construction de la maison. Vous pouvez lui confier uniquement la conception du plan de votre future maison. À noter que l’intervention de l’architecte est obligatoire dès que la surface de votre maison dépasse les 170 m². Vous pouvez aussi engager un architecte comme maître d’œuvre. Il sera alors le garant de la construction de votre maison.

Vous pouvez être maître d’œuvre et maître d’ouvrage à la fois

Vous pouvez également vous passer des professionnels de la construction et vous occuper vous-même de votre projet. Dans ce cas, vous êtes le maître d’ouvrage, celui qui a conçu et finance le projet. Vous êtes le propriétaire de la future maison. Vous êtes également le maître d’œuvre qui s’occupe de la construction de la maison, de la sélection des entreprises et des artisans intervenant dans le chantier. Vous vous occupez alors des parties financières, esthétiques et techniques de la construction.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *