Home Non classé Comment sécuriser sa maison quand on part en vacances ?
Comment sécuriser sa maison quand on part en vacances ?

Comment sécuriser sa maison quand on part en vacances ?

0

Lorsque l’on part en vacances et d’autant plus durant une longue période, il n’est pas rare que l’on soit inquiet à l’idée de laisser sa maison vide pendant quelques jours ou quelques semaines. Une inquiétude légitime puisque l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales affirme qu’un quart des faits recensés en France se déroule durant les mois de juillet et d’août soit durant les grandes vacances. Il convient donc de sécuriser sa maison pour cette période, mais aussi pour tout le reste de l’année, car personne n’a envie de se retrouver nez à nez avec un cambrioleur, voici donc nos conseils…

Opter pour une caméra de surveillance

La caméra de surveillance est un fantastique moyen de sécuriser sa maison durant les vacances. Il est aujourd’hui très facile de trouver une caméra de surveillance puisque de nombreux professionnels de la vidéo surveillance proposent des offres sur mesure selon les besoins. On pourra ainsi opter pour une caméra intérieure et/ou une caméra extérieure qui permettra d’avoir une surveillance complète de l’ensemble de sa propriété. Il existe d’ailleurs des modèles de caméra connectée qui permettront d’avoir une surveillance directe chez soi, peu importe où l’on se trouve. La caméra de surveillance permettra donc d’apporter plus de sécurité à sa maison et il sera possible d’être alerté en cas d’intrusion. En effet, les caméras de surveillance actuelles disposent de nombreux systèmes d’analyse de l’image qui permettront de déclencher une alarme lors d’une présence. Il s’agit d’un détecteur de mouvement par infrarouge qui réagit à la chaleur d’un corps, un animal ou un humain présent dans une zone définie déclenchera alors l’alarme. Il est aussi possible de définir une alarme lorsqu’un mouvement est détecté dans une zone précise de façon à ne pas être alerté à chaque passage, mais véritablement lorsqu’il y a une intrusion. Par ailleurs, la caméra de surveillance peut aussi proposer un système anti-brouillage afin d’éviter tout piratage. Elle permettra de conserver les images comme preuves ce qui sera particulièrement précieux en cas de cambriolage.

Installer une alarme

Souvent couplée à la caméra de surveillance, l’alarme permettra d’avertir la maison, mais aussi le voisinage et la police en cas d’intrusion. Elle pourra être installée au niveau de la porte d’entrée bien sûr, mais également au niveau des autres accès de la maison. Ainsi, si quelqu’un pénètre dans la maison et ne tape pas le code pour la désactiver, le processus d’intervention sera immédiatement mis en place. Seul problème, si les voleurs s’échappent avant l’arrivée de la police il n’y aura aucune preuve alors qu’une caméra de surveillance permettra d’identifier la présence. L’alarme est surtout rassurante lorsque l’on se trouve chez soi durant la nuit par exemple et que l’on souhaite être averti de toute intrusion dans sa maison.

Avant de partir, les bons réflexes

Un cambriolage ne s’improvise pas et les voleurs savent très bien quelle maison choisir, ce n’est pas par hasard s’ils opèrent au moment des vacances. Ainsi, plusieurs astuces peuvent être mises en place afin d’éviter que les lieux aient l’air vides le temps de son séjour. On pourra simuler une présence en demandant à ses voisins d’aller ouvrir ses volets et de relever le courrier par exemple. On évitera de trop en montrer sur les réseaux sociaux, car c’est aussi un très bon moyen de savoir qui est en vacances et quand aura lieu son retour. On prendra soin de cacher ses objets de valeurs afin qu’ils ne soient pas visibles et donc faciles à trouver lors d’un cambriolage. Avant le départ, on pourra également vérifier la couverture de son assurance en cas de cambriolage et on vérifiera surtout que tous les accès ont bien été fermés. Enfin, si l’on souhaite installer un dispositif comme une caméra de surveillance il faudra réfléchir à deux fois à savoir si l’on souhaite qu’elle soit visible ou non. Sa visibilité prouvera qu’il s’agit d’un lieu surveillé et donc avec potentiellement des objets de valeur, mais ce n’est parfois pas ce qui arrête les voleurs. En la cachant, le risque de cambriolage sera peut-être différent.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]