Home Automobile La valise de diagnostic auto : 3 raisons de l’utiliser
La valise de diagnostic auto : 3 raisons de l’utiliser

La valise de diagnostic auto : 3 raisons de l’utiliser

0

Avec l’évolution technologique, les constructeurs automobiles proposent de plus en plus de voitures contenant des composants électriques et électroniques. Détecter les origines exactes d’une panne devient de ce fait plus compliqué et plus coûteux. D’où la nécessité d’utiliser une valise de diagnostic pour auto ou un boitier pour prise OBD. Cet outil apporte de nombreux avantages. Vous pouvez d’ailleurs trouver ci-dessous 3 bonnes raisons de l’utiliser.

Assurer la longévité de votre voiture

Votre voiture a besoin d’être régulièrement entretenue pour optimiser sa longévité. Depuis près de 10 ans, les constructeurs automobiles intègrent le système OBD ou On-Board Diagnostics à leurs véhicules. Effectuer un diagnostic sur une voiture dont la majorité des composants est électronique est de ce fait une entreprise complexe qui requiert une certaine connaissance. Pour permettre à tout un chacun de détecter facilement la nature des pannes qui peuvent survenir sur leurs véhicules, les marques proposent aujourd’hui des boitiers de diagnostic. Grâce à ces appareils, les propriétaires peuvent vérifier leurs voitures sans avoir recours aux services d’un garagiste.
Outre le système OBD embarqué sur les véhicules, vous avez également les valises de diagnostic. Ce type d’outil vous permet d’effectuer un suivi régulier de l’état des composants de votre voiture afin de prévenir les éventuelles pannes. Par ailleurs, le diagnostic de votre véhicule s’effectue de manière plus simple. Vous pouvez facilement détecter les éventuels problèmes qui peuvent survenir au niveau du système antidémarrage ou encore du système de transmission. En cas de panne, un simple scan à l’aide de cet outil vous permet de trouver la source du problème.

Entretenir régulièrement votre véhicule

Les boitiers de diagnostic tels que le VAS 5054 A ou encore le VAS 6154 ont été spécialement conçus par le groupe VAG. Ces appareils permettent aux propriétaires de voitures d’assurer eux-mêmes l’entretien de leurs véhicules. Simples d’utilisation, ils donnent facilement accès aux fonctions de diagnostic des voitures, quelles que soient leurs marques (Audi, Seat, Ducati, Volkswagen, Porsche, Skoda, etc.). Avec ce type d’appareil, vous n’avez plus besoin de faire appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic Audi ou un diagnostic VW. Une valise de diagnostic vous permet de surveiller régulièrement l’état des composants de votre véhicule et vous évite d’être pris au dépourvu par un dysfonctionnement quelconque.

Faire des économies

En raison de la complexité des entretiens à effectuer sur les véhicules connectés ou électriques, les frais de diagnostic s’avèrent très élevés si vous passez par les services d’un spécialiste. Pour cette raison, il est préférable de disposer d’un appareil de diagnostic tel qu’un vcds diag pour effectuer le diagnostic VAG de son véhicule. Un appareil de diag VW détecte instantanément la nature de la panne sur votre voiture. Une fois que l’origine de la panne ou la nature du défaut est connue, il devient plus simple de procéder à la réparation ou au remplacement de l’élément défectueux. Même si vous n’êtes pas mécanicien ou bricoleur, avec la valise de diagnostic, vous saurez exactement où le garagiste doit effectuer les réparations. Vous ne risquez pas d’être facturé pour des problèmes fictifs autres que celui qui est en cause. Si vous êtes en mesure de résoudre vous-même le problème, vous êtes même assuré de faire des économies conséquentes sur les frais de réparation.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]