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Pourquoi utiliser un boitier éthanol ?

Pourquoi utiliser un boitier éthanol ?

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Contrairement au sans-plomb, l’éthanol n’est pas une source d’énergie fossile. De plus, le carburant E85 est proposé à un prix abordable sur le marché, ce qui peut vous inciter à l’utiliser pour votre moteur. Pour utiliser l’éthanol, vous avez besoin d’un boitier éthanol. Le point sur ce dispositif spécifique dans cet article.

À quoi sert un boitier éthanol ?

L’éthanol est un carburant moins performant que le sans-plomb classique. Cela signifie qu’il doit être utilisé en plus grande quantité sur un véhicule afin de produire les mêmes effets que le carburant fossile sur un moteur. D’autre part, la plupart des moteurs circulant sur le marché sont conçus pour fonctionner avec du sans-plomb. Ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas utiliser le dosage approprié pour exploiter convenablement l’éthanol. Les boitiers éthanol permettent justement de contourner cet inconvénient.

Principe du boitier éthanol

Le boitier éthanol est une sorte de capteur placé entre les injecteurs et le calculateur moteur. Il se charge de détecter la présence d’éthanol et de retarder la fermeture des injecteurs. Cela va permettre d’obtenir un mélange comburant et carburant optimal. En effet, lorsque le carburant n’est pas suffisant, la chaleur générée peut, sur le long terme, endommager le moteur. Le dosage est de ce fait calculé par le boitier de manière à réduire les émissions polluantes et économiser le carburant. Pour connaitre ce dosage, un calibrage doit être effectué au préalable.

Avantages et inconvénients d’un boitier éthanol

Un boitier éthanol permet d’utiliser de l’E85 sur une voiture faite pour rouler avec du sans-plomb. Cela peut aider à faire quelques économies, car l’E85 est moins chère. L’installation du boitier n’est par ailleurs pas onéreuse. De plus, si le boitier possède une sonde de carburant, il peut détecter l’absence d’éthanol et d’ajuster le comportement des injecteurs en conséquence. L’inconvénient avec le boitier (et même une reprogrammation), c’est qu’il est mal vu par les compagnies d’assurance. De plus, avec un mauvais boitier, la casse du moteur peut vite arriver.

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