Home Non classé Assainissement : quand faut-il procéder à une vidange de fosse septique ?
Assainissement : quand faut-il procéder à une vidange de fosse septique ?

Assainissement : quand faut-il procéder à une vidange de fosse septique ?

0

Sachez que la boue et la graisse qui remplissent votre fosse septique ne peuvent pas être jetées n’importe où. Il faut la vidanger pour ne pas nuire à l’environnement et cela se fait de manière très technique. Découvrons dans cet article ce qu’il faut connaitre concernant cette opération et les étapes à suivre pour effectuer une vidange de fosse septique.

Pourquoi réaliser une vidange fosse septique ?

Il est primordial de procéder à une vidange lorsqu’une fosse est remplie. Si vous sentez les mauvaises odeurs remonter de vos canalisations et autour de votre fosse, ou si vos toilettes sont toujours obstruées, ce sont des signes qui demandent à ce que vous fassiez la vidange de vos fosses septiques. En cas de négligence, votre commune peut vous punir, car vous polluez l’environnement de votre entourage, mettez en danger sa santé, mais aussi, la boue emmagasinée risque de s’infiltrer dans le sol et impacter la nappe phréatique.

Qui peut effectuer une vidange de fosse septique ?

Pour votre sécurité et pour limiter au maximum l’impact environnemental de l’opération de vidange, il est préférable de faire appel à une personne ou une entreprise agréée par le Service Public d’Assainissement Non Collectif. En effet, les boues et les graisses dans votre fosse contiennent des bactéries et des virus qui peuvent transmettre de graves maladies. L’accomplissement des travaux nécessite de ce fait des équipements et des compétences spécifiques. Vidanger sa propre fosse est par ailleurs, un acte punissable par la loi sauf si vous utilisez les boues de vidange à des fins productives ou agricoles (engrais, gaz en biomasse), qui après traitement peuvent devenir de bons éléments afin de rendre le sol plus fertile.

Le déroulement de l’opération de vidange de fosse septique

Une vidange de fosse septique se fait en quatre étapes et requiert l’usage d’un camion de pompage. Dans un premier temps, les professionnels effectuent la vidange des eaux grises. Ensuite, ils poursuivent en absorbant les boues et les graisses. Ceci étant fait, vient l’étape du nettoyage et du lavage des canalisations. Et enfin, la remise en eau et la réintroduction des bactéries nécessaires à la décomposition des boues et de certains déchets dans la fosse termineront l’opération. La durée des travaux peut prendre 60 à 90 minutes selon la taille de la fosse ou du bac à graisse. Une fois le travail fini, le vidangeur vous remet un bordereau contenant les détails de la vidange (nom du vidangeur, identification du camion, le département, quantité des produits vidangés, etc.) que vous pouvez remettre aux responsables de l’assainissement de votre commune.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]