Home Immobilier Les étapes à suivre pour acheter un terrain
Les étapes à suivre pour acheter un terrain

Les étapes à suivre pour acheter un terrain

0

L’achat d’un terrain constructible représente souvent un gros investissement, a insi il est important de faire les choses bien et de respecter les étapes incontournables. Voici les étapes essentielles à suivre pour acheter un terrain.

Trouver le terrain

D’abord, vous devez trouver le terrain qui correspond à vos envies et à votre budget. Pour cela, vous pouvez faire les recherches de terrain à vendre par vos propres moyens en allant sur internet, en consultant les journaux ou en faisant appel à des agences immobilières ou encore des notaires. Sur internet, vous pouvez consulter des sites spécialisés dans le domaine ou des sites de vente entre particuliers. Mais il y a une autre option et c’est de passer directement par un lotisseur ou un constructeur. Toutefois, quelle que soit l’option que vous choisissez, l’essentiel est de choisir un terrain qui vous plaît, qui est constructible et qui répond à vos attentes.

 

Faire une offre d’achat

Une fois que vous avez trouvé le terrain qui vous convient, vous devez faire une offre au vendeur. Cela s’appelle offre de prix ou promesse d’achat. Cette offre peut se faire oralement, ce qui ne vous engage en rien, mais qui vous permet d’établir un premier contact avec le vendeur et donc de prendre de l’avance sur les autres potentiels acquéreurs. Mais si vous voulez que votre offre soit valable aux yeux de la loi et si vous voulez vraiment vous engager en tant que preneur, vous devez effectuer une offre par écrit. Dans ce cas, vous serez dans l’obligation de payer le terrain. Notons que lorsque la promesse de vente se fait par écrit, la signature d’un avant-contrat est nécessaire. Ainsi, le vendeur vous donne du temps, souvent entre 2 à 3 mois, pour que vous trouviez l’argent pour l’achat du terrain. A savoir qu’il y a aussi ce qu’on appelle « compromis de vente » qui est, contrairement à la promesse de vente, un engagement définitif des deux parties, et cela, sans délai de renonciation. Donc, juridiquement parlant, un compromis de vente est équivaut à une vente. Si jamais vous décidez de vous rétracter, le vendeur peut amener l’affaire en justice et vous pourrez payer des dommages entre 5 et 10% du coût du bien.

Signer l’acte de vente authentique

Après que vous ayez obtenu le prêt pour l’achat du terrain, vous pouvez effectuer la dernière étape, c’est-à-dire la signature de l’acte de vente authentique. Ce contrat est l’étape finale de la procédure d’achat d’un terrain et sa signature devra se dérouler devant un notaire. Lors de la signature de ce contrat, vous devez verser au vendeur le reste de la somme requise pour l’achat du terrain et vous vous devez payer les divers frais restant.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]