Home Domotique La domotique au service des personnes en situation de handicap
La domotique au service des personnes en situation de handicap

La domotique au service des personnes en situation de handicap

0

Les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite sont limitées par rapport à certains gestes et déplacements du quotidien. Certes, la technologie ne pourra jamais remplacer l’assistance humaine, le contact physique, mais elle peut aider dans une certaine mesure. La domotique, notamment, peut ouvrir de nouveaux horizons et permettre d’autres possibilités aux personnes en situation de handicap. Ainsi équipées, ces personnes peuvent garder leur autonomie et bénéficier d’une meilleure qualité de vie.

Pour plus de confort

confort domotique

La domotique constitue une aide technologique au service des personnes en situation de handicap. Toutes les commandes sont centralisées à partir d’un smartphone, un interrupteur unique, une seule télécommande. Elles peuvent contrôler à distance des objets connectés, sans avoir à se déplacer, ce qui simplifie les tâches et le quotidien. Grâce à la domotique, les tâches répétitives sont réduites, par exemple allumer et éteindre les lumières, programmer le chauffage ou baisser les volets roulants. La domotique a cette particularité de s’adapter aux besoins et habitudes des occupants de la maison. Donc, les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite dont la maison est dotée un système domotique peuvent très bien vivre chez elles, car elles gagnent en autonomie.

Plus de sécurité

maison intelligente

La domotique garantit également une meilleure sécurité de plusieurs façons. Par exemple, l’automatisation de l’éclairage permet d’éviter les chutes la nuit, car l’occupant n’a pas à chercher l’interrupteur. Pour la sécurité de sa maison, celui-ci peut ouvrir ou fermer ses volets roulants à distance, si elle est absente ou à la tombée de la nuit. Les détecteurs d’ouverture de portes, de fenêtres connectés ainsi que les détecteurs de mouvements connectés peuvent aussi rendre un fier service à ces personnes. Elles reçoivent directement une alerte sur leur smartphone en cas d’intrusion dans leur domicile. Un détecteur d’inondation et un détecteur de fumée connectés sont aussi importants pour la sécurité domestique.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]