Home Immobilier Comment bien aménager un bureau ou un espace de travail ?
Comment bien aménager un bureau ou un espace de travail ?

Comment bien aménager un bureau ou un espace de travail ?

0

Un bureau bien aménagé est propice à la motivation, à la concentration et à la productivité. D’où l’importance de la création d’un espace de travail professionnel dans un cadre confortable.

Un point d’honneur sur l’exposition à la lumière

Avoir des bureaux bien éclairés est essentiel pour donner un cadre de travail agréable aux employés. L’idéal est que l’espace de travail soit exposé à la lumière naturelle. Il est de notoriété générale que la lumière du soleil est bénéfique aussi bien pour la santé physique que pour l’esprit. Ainsi, privilégiez les grandes fenêtres ou même les baies vitrées dans vos bureaux.

Afin d’optimiser l’éclairage, il faut aussi choisir les lampes et les luminaires adéquats. Les néons, les puits de lumière ainsi que les plafonniers LED cadrent mieux avec un espace professionnel. Pour des bureaux design, les plafonniers LED encastrables font la tendance du moment. Les lampes de bureau à poser s’avèrent aussi être utiles en cas de mauvais temps.

L’importance du rangement

Le désordre n’a pas sa place sur un lieu de travail, surtout sur un bureau de direction. Non seulement cela déconcentre les employés, mais les clients également. Pour que le cadre soit agréable, il faut investir dans tout ce qui est rangement.

Afin de tout ranger à sa place, il ne faut pas hésiter à s’équiper : de cartons d’archivage, de classeurs, de caissons sur roulettes ou non, d’armoires de rangement, de tiroirs ou encore de pots à stylos. Pour que l’ensemble soit harmonieux, il est conseillé de se servir de codes de couleurs. Le choix du type de rangement dépend de l’espace de travail disponible ainsi que du volume des dossiers à ranger. D’autre part, il est aussi primordial que ces rangements soient faciles d’accès.

Un mobilier confortable et fonctionnel

Le choix du mobilier de bureau fait partie des priorités lorsqu’on veut bien aménager un espace de travail. La table ainsi que la chaise de bureau doivent bien cadrer avec l’espace qu’occupe le poste de travail en question. Cela afin de permettre une bonne circulation sur son lieu de travail sans gêner les autres.

Le confort est l’un des critères de choix les plus importants pour un mobilier de bureau. En effet, le personnel passe la majorité du temps en position assise. Un fauteuil confortable, ergonomique et adapté à la hauteur de la table de bureau est indispensable. C’est la clé pour une bonne posture et pour une bonne concentration.

Une bonne décoration

Même s’il s’agit d’un cadre professionnel, une bonne touche de décoration est toujours la bienvenue. S’il s’agit de bureaux individuels, la possibilité de les personnaliser est à envisager. L’installation de verdure comme une plante verte permet aussi d’instaurer un peu de vie. Les plantes à fleurs, bien qu’elles soient décoratives, ne cadrent pas toujours avec la santé de tout le personnel.

La couleur des murs et des rideaux agit sur l’esprit et l’humeur d’une personne. Choisissez-les dans un ton apaisant pour l’esprit et stimulant pour la productivité. Optez également pour des couleurs conviviales tout en restant dans un esprit professionnel.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]