Home Sécurité Maison Quel type d’alarme installer dans sa maison ?
Quel type d’alarme installer dans sa maison ?

Quel type d’alarme installer dans sa maison ?

0

 

Vous vous êtes décidé à faire installer une alarme à votre domicile afin de sécuriser du mieux possible votre demeure. Mais faire le bon choix concernant le type d’alarme à installer peut s’avérer compliqué. D’après un sondage Ifop paru en en 2017, 57% des Français estiment que la lutte contre la délinquance et dans la sécurité sont des préoccupations majeures. En effet, en 2017, ce ne sont pas moins de 202 000 cambriolages de résidences principales qui ont été recensés par la police ainsi que la gendarmerie.

Les alarmes anti-intrusion

Afin d’alerter votre voisinage d’une éventuelle intrusion dans votre domicile, ce type d’alarme émet, en votre absence, un signal sonore alertant de la présence de cambrioleurs chez-vous. Si ce système est relié à votre téléphone portable, l’alerte arrive directement sur ce dernier. Il est bon à savoir que le temps moyen d’un cambriolage est de l’ordre de 8 minutes.
Un temps bien trop court pour permettre une arrivée des forces de l’ordre à temps suite à l’appel d’un voisin. Par ailleurs, si personne n’a pu clairement identifier le visage du cambrioleur, dans 95% des cas, ce dernier ne sera pas retrouvé. De nos jours, ce type de système est de plus en délaissé par rapport à des systèmes plus poussés qui sont notamment complétés par la télésurveillance.

Optez pour la télésurveillance

Afin de compléter votre système d’alarme anti-intrusion, vous pouvez utiliser la vidéosurveillance. En effet, ce système est composé d’un détecteur de mouvement, qui lorsque ce dernier détecte un mouvement se déclenche et contacte directement la police ainsi que la propriétaire du domicile. Une fois l’alarme déclenchée auprès du commissariat, l’agent en charge de la surveillance se rendra sur les lieux afin de constater s’il y a bien eu effraction ou non.
Même si ce système est fonctionnel et pratique, les prix proposés lors de l’installation peuvent décourager de nombreuses personnes souhaitant mettre en place un tel système. De plus, une fois l’installation effectuée, il vous faudra vous acquitter d’une offre mensuelle dont les prix varient entre les différentes entreprises mais également en fonction des prestations que vous avez souscrites au moment de l’installation. A noter que le système de vidéosurveillance permet aux clients d’équiper l’ensemble des accès de son domicile (porte d’entrée, garage…) mais également pour les professionnels (bureau, magasin, entrepôt…).

L’alarme domotique

Aujourd’hui, les systèmes d’alarme sont de plus en plus poussés et grâce à la domotique, il est désormais possible de contrôler son domicile à distance grâce à internet ou une application installée sur son smartphone et ce que l’on soit à son bureau ou en vacances.
Ce système s’avère être pratique puisque s’il on s’aperçoit d’avoir oublié de mettre l’alarme, une simple activation à distance via votre téléphone peut vous permettre de réparer cet oubli. Lorsqu’une effraction est commise à votre domicile, vous êtes directement prévenu sur votre smartphone par SMS ou par une alerte. Dans un cas, un MMS vous est même envoyé afin de pouvoir visionner les dernières images capturées par votre système d’alarme.
En effet, posséder des photos constitue une preuve lorsque l’on souhaite déposer plainte ou emmener l’affaire devant le tribunal. Par ailleurs, grâce à cela, il est également plus simple de retrouver les malfaiteurs. Sachez également que l’alarme domotique ne se contente pas uniquement de vous prévenir en cas d’intrusion dans votre domicile mais également lors d’un incendie ou une éventuelle fuite de gaz.
Pour le prix, il va vous falloir compter au minimum 200€ tandis que des modèles plus perfectionnés peuvent faire grimper la note à hauteur de 1500€.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]